Dérivé du Changui que Nené Manfugas a introduit à Guantánamo puis en 1882 au carnaval de Santiago de Cuba, joué à ses débuts par un trio de musiciens : un tres, un bongo et un instrument de basse (la marimbula au début).
Le « son cubain » est fondé sur un rythme à quatre temps. Il n'a guère de parenté avec son homonyme le « son mexicain ».
Peu à peu, des orchestres ont délaissé le danzon pour jouer du son.
Cependant à Cuba, le son ne cesse d'évoluer sans jamais véritablement renier ses racines, au gré des influences musicales et technologiques qui pénètrent dans le pays. Le cha cha cha, le mambo, le songo ou la timba sont en ce sens des descendants directs du son.
À partir de la deuxième moitié des années soixante, le son va constituer la base de ce qu'on nommera, d'abord à New York, la salsa, synthèse et évolution de plusieurs rythmes cubains et portoricains.
Première reussie !!!Merci à tous les participants... et à la prochaine !!!
Alexandre au 06 59 13 19 94